Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

dimanche 4 juin 2017

LA TRESSE de Laetitia COLOMBANI


Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

6 commentaires:

  1. Le destin de 3 femmes que des kilomètres séparent et qui finissent pourtant par être plus proches que n'importe qui.
    J'ai fini en larmes.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Même cousue de fil blanc la tresse est un beau roman.
    Ernest

    RépondreSupprimer
  3. ben moi j'aime pas les histoires cousues de fil blanc. trop facile, telephoné, meme si la coincidence est jolie... et en plus c'est mal ecrit !

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j’ai pleuré. Un seul regret : que devient Lalita ?

    RépondreSupprimer
  5. Un conte joliment narré autour de la vie des ces femmes de la même époque mais dans une réalité différente. On sent bien qu'on glisse doucement mais sûrement vers le pire...et on espère ardemment le miracle. Le lien qui se "tresse" entre elles autour d'un symbole de la féminité, la chevelure, renforce l'analogie au conte. et puis, et c'est sans doute pourquoi j'ai adhéré, c'est à mon sens, un roman résolument féministe !!!

    RépondreSupprimer
  6. Merveilleux roman que j'ai dévoré. Être né quelque part prend tout son sens et oui je partage la position féministe qui transpire tout au long de ces tragiques destins.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !