Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

samedi 3 juin 2017

L'AMIE PRODIGIEUSE 2 - LE NOUVEAU NOM de Elena FERRANTE

Naples, années soixante. Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari Stefano l’a trahie en s’associant aux frères Solara, les camorristes qui règnent sur le quartier et qu’elle déteste depuis son plus jeune âge. Pour Lila Cerullo, née pauvre et devenue riche en épousant l’épicier, c’est le début d’une période trouble : elle méprise son époux, refuse qu’il la touche, mais est obligée de céder. Elle travaille désormais dans la nouvelle boutique de sa belle-famille, tandis que Stefano inaugure un magasin de chaussures de la marque Cerullo en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena Greco, la narratrice, poursuit ses études au lycée et est éperdument amoureuse de Nino Sarratore, qu’elle connaît depuis l’enfance et qui fréquente à présent l’université. Quand l’été arrive, les deux amies partent pour Ischia avec la mère et la belle-sœur de Lila, car l’air de la mer doit l’aider à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. La famille Sarratore est également en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino. 

3 commentaires:

  1. J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture d'Elena Ferrante qui m'a encore fait voyager entre Naples, Pise et Milan. J'aime ses personnages tout simplement.
    Italia ti amo.
    Chiara di lettura in Patura ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, moi aussi j'ai aimé retrouver ces personnages si attachants. Oui j'aime aussi l'Italie même si le machisme ambiant n'est malheureusement pas de l'ordre de la fiction..Encore aujourd'hui :(

    RépondreSupprimer
  3. Plaisir et délectation à decouvrir les villes de Naples , Pise, Milan l’atmosphère des quartiers et l’incroyable justesse des personnages dans leur humanité …Les réflexions introspectives de Elena, ses interrogations, son malaise, son amitié viscérale avec Lila sont dépeintes avec une écriture à la fois riche et légère, voluptueuse et sans artifices et m’ont emportée dans une autre époque, un autre lieu dont j’ai goûté les odeurs, saveurs, musiques et douleurs. Merci pour toutes ces émotions !

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !