Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

dimanche 18 juin 2017

L'AMIE PRODIGIEUSE 3 - CELLE QUI FUIT ET CELLE QUI RESTE de Elena FERRANTE

Pour Elena, comme pour l’Italie, une période de grands bouleversements s’ouvre. Nous sommes à la fin des années soixante, les événements de 1968 s’annoncent, les mouvements féministes et protestataires s’organisent, et Elena, diplômée de l’École normale de Pise et entourée d’universitaires, est au premier rang. Même si les choix de Lila sont radicalement différents, les deux jeunes femmes sont toujours aussi proches, une relation faite d’amour et de haine, telles deux sœurs qui se ressembleraient trop. Et, une nouvelle fois, les circonstances vont les rapprocher, puis les éloigner, au cours de cette tumultueuse traversée des années soixante-dix. 

4 commentaires:

  1. Même si cette trilogie se termine comme on l'aurait parié, j'avoue avoir été pleinement emportée par les vies des deux héroïnes si différentes et pourtant si liées.
    J'ai ressenti ce qu'elles ont ressenti. Pari réussi pour Elena FERRANTE donc.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. j'ai lu les 3 et j'ai beaucoup aimé. Le bazar de vie des ses deux amies/enemies dans une Italie en plein bazar justement ... il y a un 4ème tome à venir , chouette !!

    RépondreSupprimer
  3. A nouveau, j'ai replongé dans ce Naples mafieux, sa violence, et nos 2 héroïnes toujours aussi intrigantes.Oui, le ressenti est tellement bien transmis.Hâte de lire le dernier déjà paru..

    RépondreSupprimer
  4. Mon préféré ! Vraiment époustouflée par le talent de conteuse, d’observatrice, de narratrice ! Les descriptions de Naples de Florence sont precises et nous plongent dans l’ambiance de chaque ville, l’introspection et la prise de recul de Lenu font preuve de maturité et de clairvoyance et l’histoire nous emporte nous transporte Quel merveilleux voyage !

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !