Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

vendredi 10 août 2018

TROIS SAISONS D'ORAGE de Cécile COULON

Les Fontaines. Une pierre cassée au milieu d’un pays qui s’en fiche. Un morceau du monde qui dérive, porté par les vents et les orages. Une île au milieu d’une terre abrupte. Je connais les histoires de ce village, mais une seule les rassemble toutes. Elle doit être entendue. L’histoire d’André, de son fils Benedict, de sa petite-fille, Bérangère. Une famille de médecins. Celle de Maxime, de son fils Valère, et de ses vaches. Une famille de paysans. Et au milieu, une maison. Ou ce qu’il en reste.
Trois générations confrontées à l’Histoire et au fol orgueil des hommes ayant oublié la permanence hiératique de la nature.
Saga portée par la fureur et la passion, Trois Saisons d’orage peint une vision de la seconde partie du XXe siècle placée sous le signe de la fable antique. Les Trois-Gueules, « forteresse de falaises réputée infranchissable », où elle prend racine, sont un espace où le temps est distordu, un lieu qui se resserre à mesure que le monde, autour, s’étend. Si elles happent, régulièrement, un enfant au bord de leurs pics, noient un vieillard dans leurs torrents, écrasent quelques ouvriers sous les chutes de leurs pierres, les villageois n’y peuvent rien ; mais ils l’acceptent, car le reste du temps, elles sont l’antichambre du paradis.

3 commentaires:

  1. Voilà mon COUP DE COEUR de l’année qui mérite largement le prix des libraires qui lui a été décerné. J’admire ces auteurs qui, avec très peu de mots, sont néanmoins capables d’en dire beaucoup. Les années défilent en 1 petit paragraphe, les émotions nous envahissent en 2 mots et les paysages défilent lignes après lignes.
    J’ai presque envie de comparer l’écriture de Cécile Coulon avec celle de Maupassant. J’ai ressenti les mêmes sensations de tristesse et en même temps : c’est tellement beau.
    A lire ABSOLUMENT !
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux Clairette ! Il y a du GRAND Guy dans ce magnifique roman : la fausse simplicité de chaque phrase alliée à la puissance de chaque mot ! Ne passez pas à côté de ce petit bijou littéraire.
    Ernest

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis demandée pourquoi, au début du livre, on parlait du grand-père car l'auteur passe très vite à son fils. A la fin on comprend. Une histoire familiale plutôt prenante même si je n'ai pas bien compris l'insistance sur la description des ouvriers de la pierre. Pour finir, l'auteur a un vrai talent d'écriture et m'a donné envie de lire ses (son?) autres œuvres.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !