Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

vendredi 16 octobre 2020

LE CREPUSCULE ET L'AUBE de Ken FOLLETT

En l’an 997, à la fin du haut Moyen Âge, l’Angleterre doit faire face à des attaques de Gallois à l’ouest et de Vikings à l’est. Les hommes au pouvoir exercent la justice au gré de leurs caprices, s’opposant non seulement au peuple, mais aussi au roi. Sans l’existence d’un État de droit, c’est le règne du chaos

Dans cette période agitée, trois personnages voient leurs destins s’entrecroiser. La vie du jeune Edgar, constructeur de bateaux, bascule quand la seule maison dans laquelle il ait jamais vécu est détruite au cours d’un raid viking, le forçant lui et sa famille à s’installer dans un nouveau hameau et repartir de zéro. Ragna, jeune noble normande insoumise, se marie par amour à l’Anglais Wilwulf et le suit de l’autre côté de la Manche. Cependant, les coutumes de la terre natale de son époux sont scandaleusement différentes des siennes. Tandis qu’elle prend conscience que dans son entourage se joue une bataille perpétuelle et violente pour le pouvoir, elle craint que le moindre faux pas n’ait des conséquences désastreuses. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d’érudition qui serait reconnu à travers toute l’Europe. Chacun d’eux à son tour s’opposera au péril de sa vie à l’évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et son pouvoir.

4 commentaires:

  1. Un bijou que j'aurais bien envie de placer dans un écrin doré.
    Comme il est bon de retrouver la jolie écriture de Ken Follett et sa façon bien à lui de raconter l'Histoire par le biais de personnages attachants et parfois (souvent) écœurants.
    Le Xieme siècle, les vikings et les coutumes de l'époque ont moins de secrets pour moi. La place de l'Église à cette époque non plus.
    900 pages de pur bonheur.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Ro là là, voici un de ces livres qui vous rendent triste quand ils sont finis ...

    J'ai passe des heures très agréables en compagnie de la belle et forte Ragna et des méchants qui lui veulent du mal. Dur d'arrêter de lire quand c'est l'heure de faire dodo !

    Spoiler : :) ce que j'aime chez Follett, c'est le côté quand même un "tout petit peu prévisible" (ha ha), et les méchants, et bien, ils finissent souvent par récolter ce qu'ils ont semé ... je n'en dirai pas plus, promis. :)

    J'ai adoré, vous l'avez compris.

    Ulli

    RépondreSupprimer
  3. Le genre de livre dont on attend impatiemment la sortie, que l'on dévore en quelques jours et qui nous donne l'impression d'avoir perdu un compagnon de vie lorsqu'il est terminé. bref j'ai aimé ! J'ai aimé suivre les aventures de Ragna, sa force et son intelligence font d'elle une féministe d'avant garde à une époque où la vie (et l'avis !) des femmes étaient si peu considérés.

    RépondreSupprimer
  4. Lu pendant les 2 jours et nuits derniers du fond de mon lit.... Une belle fresque sur les anglo saxons au temps du Moyen Age. Juste ce qu'il faut de romanesque pour nous tenir en haleine. Ca m'a reconciliee avec Ken Follet . J'avais trouvé precedemment qu'il "rabachait" un peu ses explications, descriptions, situations comme si on etait trop betes pour comprendre.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !