Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

jeudi 14 janvier 2021

UNE TERRE PROMISE de Barack OBAMA

Dans "Une terre promise", Barack Obama entraîne le lecteur dans un voyage fascinant, depuis ses toutes premières aspirations politiques à sa victoire cruciale aux primaires de l’Iowa, qui démontra le pouvoir de l’engagement citoyen, jusqu’à la soirée décisive du 4 novembre 2008, lorsqu’il fut élu 44ème président des États-Unis, devenant ainsi le premier Afro-Américain à accéder à la fonction suprême.

Un récit fascinant et profondément intime de l’histoire en marche, par le président qui nous a insufflé la foi dans le pouvoir de la démocratie.

2 commentaires:

  1. Je l'attendais tellement, ce livre !
    Barack Obama me manquait ... Quand je le lis, j'entends sa voix dans ma tête, c'est sympa (est-ce inquiétant ?)
    J'ai lu le livre en anglais.

    Déjà, c'est un livre avec beaucoup beaucoup de pages et beaucoup beaucoup de mots ... j'y reviendrai à ce point.

    Il parle un peu de lui-même jeune (sans re-raconter ce qu'il a déjà raconté dans ses autres livres) et rapidement ça parle sénat, primaires, etc. J'ai bien aimé cette partie.

    Puis arrive le début de sa présidence, quelques anecdotes plus ou moins sympas, et j'ai appris pas mal de trucs.

    Vers la fin j'ai commencé à m'ennuyer par moment, et j'avoue que j'ai vraiment lu en diagonale quelques chapitres.

    Le livre s'arrête juste après la mort de Ben Laden.

    Je suis contente de l'avoir lu, mais je trouve qu'il y a vraiment des longueurs et par moment je trouve le ton vraiment arrogant, par exemple quand il parle de façon pas très sympa des autres leaders politiques mondiaux ... il se moque de Sarko (je n'aime pas Sarko mais je trouve que c'est limite), il se moque d'Angela Merkel (que je respecte beaucoup) et l'ambiance générale est un peu "nous sommes les rois du monde et tous les autres, vous ne savez rien faire, faut tout vous expliquer (par ex concernant la crise financière et ses suites ... n'oublions pas que les US étaient à la source de cette crise bordel !!).

    Du coup je l'ai fini, mais à la fin j'en avais marre.

    Moins de pages et moins de mots auraient été mieux je pense. Et un tout petit peu d'humilité aussi. Il m'a un peu déçue, Barack :(.

    Ulli

    RépondreSupprimer
  2. J’ai voulu le lire aussi et je me suis arrêté à la 100éme page car ça m’a gonflé !
    Ernest

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !