De la prison pour enfants à la colonie pénitentiaire, la force de Joseph, les coups de dés du hasard, et la découverte de la musique lui permettront de traverser le pire. Dans une France portée par l'espoir du Front Populaire, peut-être retrouvera-t-il sa vie et sa joie.
samedi 23 avril 2022
LE GOSSE de Véronique OLMI
Joseph a sept ans. Il est né après la Première Guerre mondiale dans les quartiers pauvres de la Bastille, à Paris. Grandir entouré de l'amour de sa mère et de sa grand-mère, apprendre et découvrir sont les moteurs de toute sa vie. Mais son monde bascule le jour où sa mère disparaît et où il devient pupille de l'État, un État qui a mis en place tout un système de « protection» des enfants pauvres, dont les bonnes intentions n'ont d'égal que la cruauté.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je ne suis absolument pas convaincue par ce livre de Véronique Olmi. Après un début assez prometteur, c'est la dégringolade. Tout s'enchaine à une vitesse folle. J'aurais aimé rester auprès de Colette et d'Augustin plus longtemps. J'aurais aimé profiter de la grand-mère quelques chapitres de plus. J'aurais aimé que Joseph emploie la première personne du singulier, cela m'aurait peut-être aidée à le comprendre et à le plaindre. Pari perdu.
RépondreSupprimerClairette