vendredi 9 février 2024
LA LANGUE DES CHOSES CACHEES de Cécile COULON
Inlassablement, jour après jour, une mère apprend à son fils son travail, celui de soigner, de réparer les autres. Une nuit, ce dernier se rend dans le hameau du Fond du puits où il découvre l'erreur commise par sa mère des années auparavant. Face à cette révélation, il ne sait pas comment réagir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je suis une inconditionnelle de l'ecriture de Cecile Coulon, sa force, sa noirceur parfois et son imaginaire ancré dans la solidité de la pierre des villages où evoluent ses personnages à la limite d'une folie bien terrestre.
RépondreSupprimerMais là, je mets un petit bémol, je reste un peu sur ma faim. l'idée de depart est forte, et aurait pu faire un magnifique roman pour nous emporter plus loin que ce condensé de phrases enigmatiques, repetées, suggérées....
Cecile cette fois tu nous as caché trop de choses !
Noirceur et mystère sont les maîtres mots de ce roman qui je dois l’avouer m’a vraiment interpelée et en grande partie grâce au style d’écriture ! Il a sa place dans le programme scolaire de première. Nous avons là un enchaînement d’anaphores qui intensifie le côté lugubre et mystérieux de cette histoire puissante pourtant sans fioritures.
RépondreSupprimerOn lit et on s’interroge.
On relit et on se questionne à nouveau.
Je suis toujours surprise de la puissance des non-dits qui pousse l’imagination du lecteur à imaginer le pire.
Il m’en reste tout de même beaucoup de questionnement sur la relation Mère Fils, sur la puissance des silences et sur l’horreur de la condition passée des femmes de ce petit village perdu au milieu d’un nulle part que je n’ai vraiment pas envie de découvrir.
A lire
Clairette
Ouf, c'est court.. Est-ce une expérimentation ? Je n'ai pas adhéré à cette histoire sans queue ni tête.
RépondreSupprimerUn texte saisissant, noir, où l'on a froid, où on se sent oppressé ms trop de zones floues qui m'ont perdue..dommage car j'aurai aimé en savoir plus sur ces personnages si forts...
RépondreSupprimer