Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

dimanche 8 décembre 2024

COEUR D'AMANDE de Yasmina KHADRA

"J'ai souvent touché le fond, sauf qu'à chaque tasse bue, je remonte plus vite qu'une torpille. Renié par ma mère pour anormalité physique, je me réinvente au gré de mes joies. J'aime rire, déconner, me faire mousser et rêver de sacres improbables. J'ai appris une chose dans la vie - pour se dépasser, il faut savoir prendre son pied là où l'on traîne l'autre. Même avec des béquilles ou avec des prothèses, je continuerai de marcher dans les pas du temps en randonneur subjugué. Je ne lâche rien."

1 commentaire:

  1. Comme un Amaretti, ce petit biscuit fondant au goût d'amande.
    Extraordinairement bien écrit et terriblement lucide et touchant, le récit de Ness est également drôle et peuplé de personnages hauts en couleur, qu'ils soient de Barbès ou du sud de la France.
    Ness est tellement touchant et attachant , avec sa disgrâce et son amour pour sa Mamie !
    Atmosphère bruissante, bruyante, parfois puante et misérable de Barbès, ambiance ventée, contrastée de la Provence ; on s'y balade dans mes deux villes de coeur où la solidarité, la fraternité sont des valeurs incarnées.
    Coeur d'amande c'est de l'émotion à profusion, de jolies histoires d'amitié et un espoir incommensurable en l'humanité. Et puis les livres et l'écriture sont aussi des personnages importants de l'histoire.
    Je suis comblée et profondément touchée. Gratitude

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !