Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

samedi 1 juin 2024

DOMPTER LES VAGUES de Vendela VIDA

Eulabee et ses trois amies, Maria Fabiola, Julia et Faith, vivent sur les hauteurs de Sea Cliff, quartier huppé de San Francisco. Elles en connaissent les moindres recoins, les plages secrètes et les personnages excentriques. Elles fréquentent le collège de Spragg, établissement privé réservé aux filles, et partagent une amitié comme seules des adolescentes peuvent en vivre.

Un matin, elles sont témoin d’une scène apparemment banale : un homme à bord d’une voiture leur demande l’heure. Eulabee regarde sa montre ; Maria Fabiola s’indigne d’un acte « choquant ». Qui dit vrai ? Si Julia et Faith acquiescent docilement à la version de Maria Fabiola, Eulabee la conteste, ce qui lui vaut d’être exclue de la bande. Quelques mois plus tard, Maria Fabiola disparaît, secouant la paisible communauté et menaçant de faire voler en éclats des vérités cachées.

2 commentaires:

  1. Voilà un livre ambivalent. Tout part d'une vérité ou d'un mensonge. Qui dit vrai ? Nous suivons l'histoire de l'héroïne à travers ses mots bien plus qu'à travers ses sentiments (qu'elle semble d'ailleurs ne pas avoir, un peu comme si elle était un robot).
    Cette impersonnalité m'a gênée... et agacée...
    L'autrice aurait pu mieux s'y prendre pour nous raconter l'histoire d'une mythomane et des conséquences sur son entourage. Je note aussi beaucoup d'invraisemblances dans le récit : voulu ? Pas sûre....
    Bref, j'oublierai..
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Je suis fan absolue des romans qui racontent l'adolescence, cette periode si particulière de la vie. Clairette j'ai lu ton commentaire et en effet, les sentiments ne sont pas exprimés, mais pour moi tous les actes, toutes les reactions, tous les comportements de ces filles les traduisent et les expriment à un age ou justement je crois qu'on ne sait pas dire, exprimer analyser ses sentiments. Sait-on même seulement les reconnaitre ?

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !