Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

jeudi 6 juin 2024

MONIQUE S'EVADE de Edouard LOUIS

Une nuit, j’ai reçu un appel de ma mère. Elle me disait au téléphone que l’homme avec qui elle vivait était ivre et qu’il l’insultait. Cela faisait plusieurs années que la même scène se reproduisait : cet homme buvait et une fois sous l’influence de l’alcool il l’attaquait avec des mots d’une violence extrême. Elle qui avait quitté mon père quelques années plus tôt pour échapper à l’enfermement domestique se retrouvait à nouveau piégée. Elle me l’avait caché pour ne pas « m’inquiéter » mais cette nuit-là était celle de trop...

2 commentaires:

  1. Un petit livre de 70 pages dévoré en une seule insomnie. J'ai retrouvé l'écriture vraie et pleine d'émotions d'Edouard Louis et je me suis dit : il est vraiment doué.
    Monique s'évade et prend son envol après des relations toxiques avec des hommes violents. Ce qui fait la force de ce livre c'est la relation particulière d'un fils avec sa mère. Ce n'est pas uniquement de l'amour... c'est presque au-delà... quelque chose de... salvateur. Bref. C'est beau.
    Du grand art Edouard.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau livre. Un véritable cri d'amour d'un fils pour sa mère. Cette séparation qui les rapproche et qui révèle à quel point quitter un homme violent ne peut se faire que si on est entourées, aidées, soutenues. L'auteur met bien en lumière l'aspect financier qui aide tellement dans certaines situations.
    Quel plaisir aussi d'assister à la renaissance de cette femme, touchante, qui va enfin pouvoir vivre seule, libre.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !