Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

lundi 17 juin 2024

PROMIS JURE de Isabelle LAGARRIGUE

« Jurés d’assises. » La convocation est arrivée par courrier, un jour comme un autre, chez Norma, Dylan et Martine. Trois mots qui ont le pouvoir de faire basculer une vie dans l’inconnu…

Avec sa carrière d’architecte d’intérieur, son mari et ses deux enfants, Norma est l’incarnation même de la réussite sociale, en tout cas en apparence.
À 32 ans, Dylan s’efforce de rendre le monde meilleur, peut-être parce que la vie n’a pas toujours été tendre avec lui. Martine, quant à elle, sillonne les routes en écoutant Johnny Hallyday, pour ne pas rester seule chez elle. Leurs chemins n’auraient jamais dû se croiser. Pourtant, convoqués ensemble dans cette salle de tribunal, ils vont nouer un lien inattendu et unique. Et se faire la promesse de se dire toute la vérité, rien que la vérité. Promis, juré.

9 commentaires:

  1. Je pensais entrer dans l’univers d’un juré face à la tâche difficile de juger de la vie d’une autre personne. A la place je me suis ennuyée à lire le récit de trois jurés…je n’ai pas pu finir. Passez votre chemin.

    RépondreSupprimer
  2. L'idée de départ était bonne mais je suis déçue. Les états d'âme des protagonistes ne m'ont pas touchée, trop mièvre ! Je n'ai pas adhéré à cette triplette que j'ai trouvé irréaliste. La fin est convenue.

    RépondreSupprimer
  3. Clairette de Lecture en Pâture5 septembre 2024 à 09:24

    Autant tout dire tout de suite : j’ai versé ma petite larme à la fin !
    Un petit roman gentillet qui ne fait pas de mal mais qui n’apporte pas grande culture.
    Lorsque Riri nous a lu le résumé, j ai été séduite par l’idée d’ecrie sur le rôle de jurés. Malheureusement le livre parle plus de 3 âmes perdues que de l’affaire en elle même qui prend finalement très peu de place dans ce roman.
    C’est un peu mièvre mais ça fait du bien.
    C’est pas une écriture merveilleuse mais ça se laisse lire.
    Bilan : Un livre sympathique mais sans grande littérature.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, j'ai apprécié ma lecture, qui se concentre davantage sur les états d'âme des jurés que sur l'affaire elle-même. Ce n'est certes pas de la grande littérature, mais c'est une lecture tranquille.

    RépondreSupprimer
  5. Le Roman type qui fait émerger de belles émotions avec des ficelles certes faciles mais que j'ai pris plaisir à lire. Les beaux et bons sentiments, les dénouements heureux (pas tous et c'est encore plus fort !), les preuves de gentillesse et de générosité sont autant de baume sur notre coeur parfois heurté alors pourquoi s'en priver ?
    pas de prouesse littéraire, pas de style marqué, rien d'extraordinaire.
    La rencontre des personnages autour d'un procès est certes originale, j'imaginais qu'il y aurait plus de réflexion autour du rôle de juré (car j'ai été convoquée une fois mais pas confirmée et ça m'intéresse ++++) même si le questionnement de la récidive était présent et n'est pas résolu.

    RépondreSupprimer
  6. Trop mièvre, pas assez dense sur le versant juridique. Moi aussi, j'ai cru que cette place de juré allait m'alimenter sur comment ça se passe techniquement et psychologiquement.
    Déçue, rien de tt ça, ce titre n'est que le prétexte pour se faire rencontrer ces 3 âmes bien cabossées. Impression d'avoir déjà lu ça 100 fois !

    RépondreSupprimer
  7. Un livre qui se lit facilement mais qui reste décevant...peut être parce que je m'attendais avant tout à suivre la problématique d'être choisi juré et la difficulté à établir un jugement alors qu'en fait, le jugement ne sert que de prétexte pour que les 3 personnages se rencontrent.

    RépondreSupprimer
  8. Alors contrairement à tout ce qui a été dit, je n’attendais rien car le titre est assez vague finalement. Du coup, je n’ai pas été déçue, je peux même dire que j’ai bien aimé ce livre, avec la rencontre plus qu’improbable de ces 3 personnes qui n’ont rien en commun. La convocation à ce procès les obligent à se côtoyer et à se livrer, c’est ce qui m’a plu. Ils sont finalement plus vrais avec des inconnus qu’avec leurs propres amis ou leurs familles et cela leur permet de donner un nouveau tournant à leur vie. Il y aura pour eux un avant et un après comme après chaque événement marquant dans une vie.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !