Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

dimanche 1 décembre 2024

LES HOMMES MANQUENT DE COURAGE de Mathieu PALAIN

La vie de Jessie lui échappe. Elle n'y arrive plus avec Marco, son fils de 15 ans. Chaque discussion dérape : des cris, des fugues. Marco a disparu depuis trois jours quand, un soir, il l'appelle. Il est à une fête. Il faut que sa mère vienne. Tout de suite.

3 commentaires:

  1. Un roman avalé en 2 jours après avoir entendu une interview de l'auteur au Petit Quotidien. Comment un acte barbare tel qu'un viol amène une mère à se dévoiler face à son fils après des années d'incompréhension et de violence ?
    Marco a commis le pire et appelle sa mère à l'aide. Elle va alors tenter de lui raconter sa propre histoire au cours d'une nuit d'errance. Le style est cru, violent et à la limite de la vulgarité. Les deux personnages vont se dire les choses avec sincérité et sans artifice. On parle beaucoup de la mère alors qu'on aimerait parler de Marco et de ses actes inhumains. Et puis on y vient. On a une chute qui nous rassure... un temps seulement.
    Clairette
    PS : Et puis la victime s'appelle Jade... alors forcément, ça me travaille un peu.

    RépondreSupprimer
  2. Le titre était prometteur, malheureusement, je suis passée à côté. Trop décousu, pas pu entendre la voix de Marco. Et les confidences de la mère me semblaient tellement inappropriées, il existe des professionnels pour écouter ! On ne se livre pas ainsi à son fils déjà bien bancale! Bref, je n'ai pas aimé.

    RépondreSupprimer
  3. C'est après la diffusion de son podcast documentaire qu'une femme contacte le journaliste Mathieu Palain qui accepte de la rencontrer, une première fois puis régulièrement.

    « Peut-être que secrètement, j'espère que tu écriras ce livre, pour que je dise à mes proches, voilà, si tu veux savoir d'où je viens, tu n'as qu'à lire ça. », lui dit-elle, la quarantaine, professeur de mathématiques en région parisienne.

    J'avais été intriguée et intéressée de connaître le récit de cette femme et c'est pour cela que je l'ai lu jusqu'au bout.
    Toutefois j'ai trouvé l'histoire sordide et glauque. A part pour son réalisme, je n'ai pas trouvé d'intérêt à cette lecture et j'estime malvenu, voire toxique de désenfouir le passé pour en faire des confidences à son adolescent de fils déjà fragile et en souffrance. Quel gâchis !

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !