vendredi 3 janvier 2025
10 MINUTES ET 38 SECONDES DANS CE MONDE ETRANGE de Elif SHAFAK
Et si notre esprit fonctionnait encore quelques instants après notre mort biologique ? 10 minutes et 38 secondes exactement. C’est ce qui arrive à Leila, jeune prostituée brutalement assassinée dans une rue d’Istanbul. En attendant que l’on retrouve son corps, jeté par ses meurtriers dans une poubelle, ces quelques précieuses minutes sont pour elle l’occasion de se remémorer tous les événements qui l’ont conduite d’Anatolie jusqu’aux quartiers les plus mal famés de la ville. C’est ainsi que la romancière Elif Shafak retrace le parcours de cette jeune fille de bonne famille dont le destin a basculé et qu’elle nous raconte, à travers elle, l’histoire de tant d’autres femmes dans la Turquie d’aujourd’hui.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Un conte magnifique qui retrace l'histoire de Leila et de ses camarades aussi différents les uns que les autres. Elif y relate l'amitié réelle et solide entre ces 6 personnages, leur lutte contre l'obscurantisme et l'intolérance à travers les tranches de vie que se remémore Leila avant de mourir. J'ai aimé leurs folies et fantaisies, leur courage et leur détermination.
RépondreSupprimerL'auteure dénonce l'intransigeance, le manque de compréhension et de bienveillance à l'égard des femmes dans la Turquie actuelle ; grâce à sa plume de conteuse, le récit du parcours de ces six amis reste plein de fantaisie, de légèreté et nous invite à sourire . En dépit de leurs malheurs, leur profonde humanité reste leur force. Bravo pour ce cri de révolte enrobé dans une écriture romanesque.