Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

lundi 27 janvier 2025

UN AVENIR RADIEUX de Pierre LEMAITRE

« Je viens sauver quelqu’un, se répétait-il, et maintenant qu’il se trouvait à deux heures de Prague, il sentait monter en lui une vive anxiété. »

Une échappée belle de Paris à Prague, d’un studio de radio à des ruelles hostiles, d’un cachot glacé à une académie de billard, d’une école de bonnes sœurs aux bureaux obscurs de la République.
Chacun des Pelletier, à son heure, devra choisir entre son intérêt et son devoir, et pour certains entre la raison du cœur et la raison d’État.
Un dilemme parfois déchirant, sauf pour le chat Joseph, qui lui a choisi depuis longtemps.

2 commentaires:

  1. La force de Pierre Lemaitre c'est de savoir mêler les genres littéraires. Avec ce 3ème tome des 30 glorieuses, j'ai retrouvé avec plaisir les membres de la famille Pelletier avec leurs caractéristiques propres.
    Un gros coup de cœur pour Colette et sa monstrueuse mère Geneviève.
    L'apparition de Philippe, le petit frère, ne m'a pas laissé indifférente je dois l'avouer.
    Une histoire d'espionnage, un voyage à Prague, une émission de radio, une maladie du cœur pour le patriarche....
    Bref, j'ai été emportée par les mots de Pierre encore une fois. Des mots qui forment une histoire dans l’Histoire.
    J ‘attends la suite avec impatience.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis poussée pour lire celui-ci, n ayant pas aimé le premier (et donc zappé le 2eme). Ok, c est pas mal, chacun a son histoire plus ou moins originale et rocambolesque. Mais encore une fois,pour moi, Pierre Lemaitre veut en mettre trop : le court épisode de ce pauvre Jean qui essaie de parler à son père a travers l émission de radio de sa sœur est de trop, comme s il avait vraiment fallu le caser... Quant a Geneviève elle fait figure d imbécile calculatrice et sadique, les pires sans doute ! La saga n est pas finie.... Mais on devine déjà l évolution des destins de chacun.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !