Lors d’une balade sur la plage, elle découvre le corps d’un homme blessé, ramené par la mer. En lui sauvant la vie, elle se retrouve impliquée dans des opérations militaires qui se jouent sous ses yeux, car cet homme, Teseo Lombardo, fait partie d’un groupe de plongeurs de combat italiens qui s’infiltrent par la mer dans le port de Gibraltar, à dos de torpilles autopropulsées, pour déposer des charges explosives sous les bateaux ennemis.
Par désir d’aventure (ou pour venger son mari ?), Elena décidera de participer secrètement aux opérations de sabotage. Elle franchira la frontière jusqu’à Gibraltar, où le danger l’attend, très loin de ses livres et de la vie de solitude à laquelle elle se croyait condamnée.
A la fois documentaire et roman, l'histoire des plongeurs porteurs de torpilles pendant la seconde guerre mondiale, est à découvrir.
RépondreSupprimerS'y ajoute une histoire d'amour toute en pudeur et en retenue, et néanmoins puissante et indestructible. Le passage de l'enquête au roman est dérangeant au début ainsi que les aller et retour passé-présent.
Le rythme est toujours lent, même lorsque l'histoire s'emballe et que la tension s'intensifie. Elena est glaçante et chaleureuse, animée d'un feu intérieur vivace sous sa carapace de calme et d'indifférence.
Comment la guerre révèle des êtres engagés et humbles : des héros ! Instructif et captivant.