lundi 27 janvier 2025
VOUS PARLER DE MON FILS de Philippe BESSON
En cette « journée particulière », Vincent et sa femme, Juliette, doivent surmonter leur douleur pour rejoindre des centaines d’inconnus venus honorer la mémoire d’Hugo, leur fils de quatorze ans. Tandis que le cortège endeuillé progresse silencieusement à travers les rues de Saint-Nazaire, Vincent dialogue avec lui-même, remonte le cours du temps. Pourquoi Hugo a-t-il perdu pied face aux persécutions de deux gamins stupides et cruels ? En quoi ont-ils failli, lui et Juliette ? Comment pardonner à ceux qui ont pris leur fils pour cible et déchaîné sur lui leur haine gratuite et à tous les autres, lâches ou complices, qui ont laissé faire ? Suivant un implacable mouvement de balancier, les souvenirs, des plus joyeux aux plus éprouvants, alternent avec le présent de cette « marche blanche » où chacun tente, comme il peut, de tenir debout. Surtout pour Enzo, le fils cadet.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je l'ai lu vite car c'était insupportable ! Terrible, terrible, terrible... comment est ce possible ? je suis dévastée, le genre de lecture indispensable mais qui m'anéantit. Merci M Besson de prendre votre plume pour dénoncer ces horreurs. En espérant que cela puisse éveiller les consciences, aider les familles démunies, changer les comportements, aboutir à des actions réelles et utiles.
RépondreSupprimerVoilà un livre dont certains passages devraient être lus dans les classes des collèges et des lycées. En tous cas j'en aurais très envie....
RépondreSupprimerCe livre décrit en effet l'insoutenable. La perte d'un enfant, l'impuissance des parents face au harcèlement et puis l'énorme et insupportable sentiment d'abandon et de culpabilité.
Parlons. Changeons. Et surtout n'oublions jamais que cela n'arrive pas qu'aux autres.
Clairette