Maïa, journaliste scientifique, se rend au Centre européen de recherche nucléaire (Cern) pour faire un article sur le cristal scintillateur, un matériau récemment découvert, aux propriétés inconnues.
Quelques jours plus tard, Bastien apprend que l’accident est en réalité un homicide. Quant à Maïa, elle découvre que l’expérience a mal tourné : le cristal s’est mué en une drogue ultra puissante qui pousse à la dépression, voire au crime. Sa tante, physicienne dans la prestigieuse institution suisse, lui demande de l’aider à s’en débarrasser.
Telle est la double intrigue qui sert de toile de fond à une histoire d’amour se dévoilant peu à peu : entre un homme vaguement alcoolique et vaguement catholique, en quête d’une joie de vivre qui l’a abandonné, et une jeune femme qui a érigé son indépendance en muraille.
Alors si vraiment l'histoire entre Maïa et Bastien est une "Fantastique histoire d'amour", je ne comprends plus rien à l'amour.
RépondreSupprimerL'histoire commence bien. Maia d'un côté et Bastien de l'autre. On attend avec impatience le "fait" qui va les faire se rencontrer et puis quand ça arrive et bien tout retombe comme un soufflet. L'homicide, les cristaux, la tante... tout manque de saveur.
Râté.
Je passe à autre chose.
Clairette
Le titre est peut-être inadapté mais j'ai été touchée par cette histoire, ces 2 âmes seules, cette tante chercheuse , originale par qui tout arrive. Un peu perdue parfois au milieu de ces cristaux mais sans cesse ramenée à l'humanité de Bastien et Maia. J'ai passé un bon moment avec eux et la description des symptômes de dépendance chimique rendent bien compte de la difficulté d'y échapper.
RépondreSupprimerTrès original comme roman.