Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mardi 11 janvier 2022

ANEANTIR de Michel HOUELLEBECQ

La publication du roman de Michel Houllebecq aura lieu officiellement le 7 janvier. Dès le 30 décembre, pourtant, commencent à paraitre sur des sites européens, espagnols, suisses ou encore italiens, des comptes rendus du livre déjà annoncé comme l'événement littéraire de l'année 2022.

Il faut dire que le récit ménage de nombreuses surprises, comme celle de l'apparition d'un avatar réaliste de Bruno Le Maire dont le personnage principal du roman est l'un de ses conseillers, Paul Raison, un haut fonctionnaire de 47 ans.
Certains n'y vont pas de main morte, n'hésitant pas à écrire, comme Raffaele Alberto Ventura dans Domani, que, Houellebecq, avec ce nouveau livre, serait « le seul auteur capable d’imprimer sa marque sur ce quart de siècle. Comme en son temps Jean-Paul Sartre ou Goethe il y a deux cents ans »

3 commentaires:

  1. J'ai essayé et comme à chaque fois j'ai abandonné. Cette fois je suis quand même allée jusqu'à la moitié. J'ai attendu qu'il se passe quelque chose de plus que dans le résumé mais ce n'est jamais venu et ma patience ayant beaucoup de limite, j'ai été anéantie moi aussi !
    200 pages pour parler de Bruno le candidat, de Paul son bras droit et du père de Paul hospitalisé, cela fait beaucoup de mots pour pas grand chose.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Houellebecq vieillit et c'est tant mieux ! Son regard est d'autant plus acéré sur notre société et la condition humaine. Mais il est aussi beaucoup plus empathique et comme en paix avec lui même.
    J'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  3. Première fois que je lis cet écrivain, mais je voulais le faire depuis longtemps.Mon plaisir a été très irrégulier et j'ai été très agacée par ses digressions. Au 3/4 du livre,un nouvel évènement m'a relancé mais le soufflé est vite retombé me laissant un goût désagréable. Je pense que je n'ai pas aimé ou pas pu être touchée comme j'aime l'être par d'autres auteurs..

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !