Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

vendredi 28 janvier 2022

LE GRAND MONDE de Pierre LEMAITRE

La famille Pelletier.

Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.

3 commentaires:

  1. Contrairement aux critiques tres positives que j'entends ou que je lis partout (quelle pub pour ce roman !) j'avoue que j'ai été déçue.
    Oui d'accord une jolie saga familiale, mais un fourre-tout ou les histoires et les personnages sont entassés. Dejà à la moitié du livre, ils sont tous tellement prévisibles. Il leur manque cruellement de la profondeur, de la reflexion , bref ce petit supplement d'âme qui fait que j'aurais pu m'attacher à eux, à leur histoire et leurs destins. C'est raté et c'est dommage !

    RépondreSupprimer
  2. Mieux que quiconque, vous savez, amis lecteurs, Ô combien mon cœur chavire en lisant Pierre Lemaitre. Je dois avouer aujourd'hui que ce dernier roman, Le Grand Monde, n'est pas sa meilleure oeuvre. Jean, François, Etienne, Louis, Geneviève, Helène : je n'ai ni réussi à vous aimer, ni à vous détester ce qui me désole sincèrement. Je note un point positif : la référence et le lien que fait Pierre à son grand roman 'Aurevoir là haut'. Ne vous y méprenez pas amis lecteurs, je reste quand même fan de Pierre pour la vie et ce roman mérite toute votre attention.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  3. Ce que j'aime dans les histoires de Pierre Lemaitre, ce sont les personnages a priori insipides et ordinaires qui petit à petit se révèlent avec leur prégnante humanité. Là encore, ils sont singuliers et quelconques à la fois, parfois différents et souvent sans surprise mais cette fois j'ai trouvé qu'ils manquaient de densité et d'authenticité et j'ai assisté à l'histoire de cette famille avec détachement ... alors que la description historique est bien documentée. Dommage, je n'y ai pas vraiment cru.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !