Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mercredi 19 janvier 2022

LA DECISION de Karine TUIL

Mai 2016. La juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d'un jeune homme suspecté d'avoir rejoint l'État islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel s'en ajoute un autre, plus intime : mariée, Alma entretient une liaison avec l'avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays...

5 commentaires:

  1. Karine Tuil aime traiter des sujets d'actualité en y melant la vie privée des protagonistes, c'etait deja le cas dans les Choses Humaines qui se passait autour d'une suspicion de viol. Cette fois c'est le terrorisme aveugle et assassin qui croise sa vie amoureuse et sa liaision avec l'avocat du djihadiste presumé.
    J'ai ete tenue en haleine face à ces deux dilemnes auxquels elle doit faire face, et prendre des décisions que personne ne peut prendre à sa place. J'aime beaucoup l'ecriture de Karine Tuil, precise, parfois un peu dénuée d'empathie et de sentiments, mais où l'on sent quand meme à chaque chapitre le dechirement de cette femme face à ses choix.

    RépondreSupprimer
  2. Le terrorisme : un sujet compliqué qui est traité et expliqué pour une fois du côté d'une juge. Sa difficulté à prendre des décisions qui peuvent/pourraient changer le cours de l'histoire, ses doutes, son histoire personnelle qui l'influence plus que ce qu’elle pense. C'est compliqué et humain, et Karine Tuil sait écrire des Choses Humaines (cf son précédent livre publié sur le blog). J’ai beaucoup aimé ce livre.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  3. Roman vraiment prenant. Je ne sais pas si ça se passe comme ça dans la réalité mais par moment ça m'a donné l'impression de lire un documentaire.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré, dévoré, été immédiatement emportée par ce récit qui rend bien compte de la difficulté énorme de prendre la bonne ou la mauvaise décision! Quel courage il faut à toute cette profession qui se féminise d'ailleurs énormément, pour ne pas être impactée dans sa vie quotidienne. Bravo! Un roman puissant comme je les aime!

    RépondreSupprimer
  5. Passionnant, et terrible ! l'histoire d'un juge d'instruction antiterroriste , très bien documentée et criante de réalisme. Plongée au coeur de l'enquête, chaque personnage est juste humain, avec ses faiblesses, ses contradictions, ses doutes et ses erreurs : quelle sera la décision la plus juste ? Karine Tuil réussit à rendre intelligible le déroulement de l'enquête et le processus de décision. Instructif et captivant.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !