Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

samedi 15 janvier 2022

TOUT CE DONT ON REVAIT de François ROUX

1993, Justine a 25 ans et rêve d’une grande histoire d’amour. Une nuit d’ivresse, elle rencontre deux frères, Alex et Nicolas, et tombe éperdument amoureuse d’Alex. Mais vingt ans plus tard, elle est mariée à Nicolas. Ils ont deux enfants et vivent un bonheur tranquille, jusqu’au jour où Nicolas est licencié et tout se détraque.

Comment un couple peut-il résister à l’adversité du temps ? Au chômage? À l’âpreté et à la matérialité de la vie ? 

2 commentaires:

  1. Quel bonheur de retrouver la plume de François Roux. Après son œuvre magistrale 'Le Bonheur National Brut', je me suis plongée dans 'Tout ce dont on rêvait' avec délectation. Cela faisait des années que je voulais le lire et l'attente en valait la peine. J’aime ces romans où les personnages pourraient être nos voisins, nos amis, des membres de notre famille ou encore nous-même.
    Un livre empli de doutes et de questionnements sur le sens de la vie, ce qui nous fait vibrer, ce qui nous est imposé, ce qui nous pèse et ce qui nous construit. Comme le dit ma nièce : je recommande et en plus je l’ai en format papier donc je peux le partager avec plaisir.
    Clairette comblée

    RépondreSupprimer
  2. d'accord il ne faut pas comparer 2 romans du meme auteur, mais là, quelle deception !! Francois Roux tourne autour de ses 2 personnages principaux, qu'il essaye de rendre profonds et interessants, il repete, re-decrit leurs caractères, leurs façons propres de fonctionner, et leurs antécédents familiaux à chacun. Franchement, ça tourne en rond, et ça n'apporte pas grand chose... et je n'ai réussi à m'attacher à aucun des protagonistes du roman. J'avoue avoir lu "en diagonale" les derniers chapitres , et la fin "fleur bleue" ne relève en rien le reste du bouquin.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !