Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

lundi 2 septembre 2024

BIEN-AIMEE de Aurélie TRAMIER

« Le soleil giflait le ciel trop bleu et griffait la tuilerie orange.Hans cligna des yeux, ces couleurs

l’agressaient. Un éclair l’éblouit : Les Milles… Elisa… Aix-en-Provence, c’était juste à côté. Où était-elle ? Il ne fallait pas la revoir. Il se retourna une dernière fois vers l’entrée du camp et vit sa liberté si chèrement acquise disparaître
derrière les grillages. »
Esther reçoit des mains de son père une curieuse montre au dos de laquelle est gravé un nom inconnu : Hans W. Un mois plus tard, en visitant le camp des Milles, elle aperçoit, sur une photo, la même montre au poignet d’une déportée. Bouleversée, Esther se promet de découvrir qui est cette femme.
Camp des Milles, mai 1940. Aix-en-Provence, mai 2022.
Une plongée dans un épisode sombre et méconnu du passé franco-allemand. Une histoire d’amour brisé, de musique et de guerre.

1 commentaire:

  1. Magnifique et bouleversant roman entre Aix, Les Milles, et l'Allemagne sur fond historique des années 40 bien documenté. J'y ai appris l'histoire du camp des Milles et les dessous de la Grande Histoire. Un émouvant moment de lecture dans ma Provence bien aimée. On y découvre des héros inconnus, et aussi comment le hasard des rencontres et le contexte peuvent faire basculer des vies. Que d'émotions : de la tristesse à la joie et à l'espoir dans cette épopée familiale que les descendants étaient loin de soupçonner. La question qui reste : comment en est on arrivé là ? Captivant et poignant récit que je recommande !

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !