Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

lundi 30 septembre 2024

TATA de Valérie PERRIN

« Colette est remorte. Ce mot n'existe nulle part. Remourir, ça n'existe pas. »

Colette était une femme sans histoire. C'est du moins ce que l'on croyait jusqu'au jour où sa nièce apprend son décès par un appel de la police. Car Colette, sa tante unique, a déjà été enterrée il y a trois ans...

3 commentaires:

  1. je viens de le finir à l'instant et pour une fois je vais mettre mon commentaire "à chaud", et je dois dire que je me suis laissee emporter par le recit de la vie de Colette, cette Tata a l'apparence si sage et si insignifiante. Tout m'a plu, cette femme simple, cordonnière, la petite ville de Gueugnon et son equipe de foot. Et petit à petit, en deroulant son histoire, on decouvre que tous les personnages de sa vie ont eux aussi une histoire forte.
    Ca frole parfois l'incroyable mais vraiment je n'avais pas envie que ça finisse !
    Valerie Perrin est la femme de Claude Lelouch et ce roman ferait un tres beau film choral comme il sait les faire.
    j'adorerais rencontrer cette auteure pour lui demander comment on peut imaginer un roman comme ça. je suis admirative !

    RépondreSupprimer
  2. Je tourne la dernière page de TATA, les joues mouillées de larmes, un mouchoir à la main et des sanglots dans les doigts. Valérie Perrin est une VRAIE romancière qui sait raconter les VRAIES histoires. Vous savez lecteurs, les histoires qui font qu'on décroche de l'endroit où on se trouve, les histoires qui nous font oublier l'instant présent, les histoires qui provoquent des émotions fortes mais bien réelles.
    Je suis émue. Je suis sous le charme de cette écriture. Merci Agnès, Colette, Hannah, Ana, Lyece, Nathalie et merci surtout à toi Blanche qui a vécu une seule petite nuit de bonheur qui mais vaut toutes les vies du monde.
    Un gros coup de coeur 2024.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme, cela pourrait inspirer Claude Lelouch ! Voilà un roman bien construit avec des personnages émouvants, attachants, et authentiques. L’histoire est habilement racontée avec sa part de mystère, de suspense, d’émotions, de surprises et de rebondissements qui invitent le lecteur à ne pas lâcher la lecture et à dévorer plus de 500 pages avec frénésie, curiosité et délectation. Tout ce que j’aime dans la littérature ! Un immense bonheur !

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !