Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

vendredi 13 septembre 2024

MADELAINE AVANT L'AUBE de Sandrine COLLETTE

C’est un endroit à l’abri du temps. Ce minuscule hameau, qu’on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.

Ici, l’existence n’a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. Mais c’est ainsi depuis toujours.
Jusqu’au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.

3 commentaires:

  1. Clairette de Lecture en Pâture15 septembre 2024 à 17:20

    Un coup de poing encore une fois. Chaque fois qu’une des œuvres de Sandrine paraît, je suis comme un enfant devant l’arbre décoré de Noël. J’ai avalé goulûment les 178 pages de ce roman. Vivre au côté de cette famille attachante et courageuse m’a envoûtée. Sandrine est une artiste attachée à la nature et aux Humains. Elle en fait un mélange détonnant qui nous laisse sans voix tellement c’est beau et bon.
    Madelaine la sauvageonne, Ambre la jumelle douce et gentille, Eugène l’amoureux timide ou encore Leon le dépravé : vous m’avez conquise et je suis triste de vous quitter.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Un vrai bonheur de retrouver l'univers de Sandrine Collette. La vie si rude de ces paysans courbés sous le joug du travail de la terre si ingrate mais aussi du seigneur des lieux si violent. Pour moi c'est le plus noir de ses romans et j'ai par moment eu comme envie de trouver une bouffée d'air frais pour leur redonner espoir en la vie.

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être que ce n'était pas le bon moment pour moi de lire ce livre. J'adore habituellement les œuvres de Sandrine Collette, mais cette fois-ci, je me suis ennuyée. L'intrigue m'a semblé un peu trop plate. L'écriture reste belle et facile à lire, mais cette fois, ça ne m'a pas vraiment captivée.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !