ET PUIS IL Y A LA VÉRITÉ.
Lundi dernier, le père de Damien s’est jeté du haut de la baie des veuves, cette falaise d’où les femmes guettaient autrefois le retour des bateaux de pêche.
Damien se met donc en route pour régler les funérailles, tentant en vain d’éprouver de la tristesse. Durant l’été 1995, ce père qu’il aurait voulu aimer est devenu un meurtrier, les contraignant sa mère et lui à déménager à l’autre bout de la France car la ville entière maudissait leur nom. Damien n’est jamais revenu. La seule lumière dans ce pèlerinage douloureux est qu’il va revoir Oriane, son amour d’enfance.
Mais arrivé dans le quartier des pêcheurs désormais à l’abandon, Damien découvre dans la parka de son père une photo qui remet tout en question… Et si la vérité sur l’été 1995 était tout autre?
Encore une fois Jérôme Loubry me surprend et me réjouit. Une histoire profondément humaine sur fond de crise sociale dans un village de pêcheurs menacé par la marée noire. Odeur des embruns et du poisson, fracas des vagues, rudesse et tristesse. Des vies rudoyées, broyées et des vies sauvées par l'amour. Comment Damien venu cracher sur la tombe de son meurtrier de père découvre au fil d'une énigme talentueusement distillée que le monstre n'est pas celui qu'il croyait. Bravo !
RépondreSupprimeren lisant le resumé du livre et le commentaire de Sonia, je realise que je l'ai lu, mais ce devait etre l'annee dernière. je ne me souviens pas de tout, sauf que j'ai bien aimé l'ambiance assez noire et rude. Je crois me souvenir de qui est le/la criminel/le, pas sur !
RépondreSupprimer