Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu.
Gaël Faye est un poète des temps modernes. En plus d’aimer le personnage, j’aime surtout la douceur de sa plume.
RépondreSupprimerA travers son héros Milan, il embarque le lecteur à la découverte du génocide rwandais. Les non-dits en disent long et nous montrent combien le silence peut faire des ravages sur plusieurs générations. On découvre au fils des pages, à travers des paroles de femmes, les traumatismes des actes barbares des années 70 et après. Je suis restée sans voix moi aussi mais émue aux larmes en lisant ses récits obscurs.
Il faut continuer à parler.
Bravo Gaël
Clairette
Quel beau roman ! Outre le récit du génocide rwandais glaçant et tellement incompréhensible vu de France, la relation de Milan avec sa mère est bouleversante. Cette incapacité pour cette mère à dire la violence vécue et qui fait vivre à son fils la violence du silence. Combien de vies abîmées suite à ces horreurs que personne n'a pu empêcher?
RépondreSupprimerGaël Faye est sans doute le mieux placé pour évoquer ce pays, son pays,dans tte sa complexité et sa beauté. Il y réussit parfaitement. Bravo à lui !