Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre “deuxième cerveau” et son microbiote (l’ensemble des organismes l’habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies...
Clairette :
RépondreSupprimerUn essai sympathique qui m'a appris pas mal de choses sur le corps humain. L'auteur varie entre des illustrations rigolotes et des petites anecdotes de vie assez drôles.
Le charme de Giulia Enders est de rendre accessible le vocabulaire scientifique par une personnification de nos organes plutôt drôle et qui nous montre à quel point le corps et l'esprit ne font qu'un.
RépondreSupprimerErnest :
RépondreSupprimerExcellent moment de lecture. Bravo a l'auteure d'avoir rendu attractif une partie si peu ragoutante de notre corps. L'intestin est le vrai cerveau !
Un ton rigolo et un vocabulaire abordable pour traiter un sujet à la mode aujourd'hui, mais que des medecins de l'antiquité avaient dejà bien cerné. Il n'est pas trop tard pour bien se comporter... envers nos intestins !
RépondreSupprimervulgarisation réussie, on comprend mieux plein de "troubles" qui nous arrivent, quelques astuces intéressantes et pleines de bon sens, simple et pratique !! Réussi
RépondreSupprimer