Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

samedi 16 janvier 2016

UN PERE IDEAL de Paul CLEAVE

Jack Hunter a longtemps été un bon époux et un père idéal. Un homme bien sous tous rapports, hormis cette petite manie secrète et discutable : le meurtre violent de prostituées. Aussi son fils Edward ne s'attendait-il pas à ce que la police vienne un jour frapper à la porte de leur maison si tranquille pour arrêter le premier serial killer de l'histoire de Christchurch, Nouvelle-Zélande. Vingt ans plus tard, Edward est à son tour devenu un citoyen modèle. Comptable sans histoire dans un cabinet d'avocats de la ville, il a tout fait pour oublier et faire oublier ses sombres origines. Mais le jour où sa femme est sauvagement assassinée, c'est vers son père, toujours derrière les barreaux, qu'il va se tourner pour prendre conseil. Pourra-t-il faire autrement que de marcher sur ses traces ? L'instinct de tueur est-il vraiment héréditaire ? Autant de questions qu'Edward va devoir affronter durant une folle semaine qui verra sa vie bien rangée basculer dans l'horreur.

3 commentaires:

  1. « Un père idéal » est le 2ème roman publié en France du néo-zélandais Paul Cleave, paru chez Sonatine en 2011 alors que le titre original de 2010 est « Blood Men ». On pourrait croire à la suite du premier roman « Un employé modèle » puisque l’action se déroule une nouvelle fois à Christchurch (ville qui existe réellement sur la côte est de la Nouvelle-Zélande). Mais en fait non, le héros du livre, Edward Hunter, n’est pas le fils du boucher de Christchurch du précédent opus mais d’un autre assassin de femme lui aussi en prison. Edward mène une vie rangée avec sa femme et sa fille à l’approche de Noël quand son existence bascule lorsqu’il est témoin puis victime d’un tragique braquage de banque. Il mène lui-même l’enquête avec une voix intérieure le poussant à se venger, aidé par son père qu’il renie pourtant pour ses meurtres passées. Il double souvent le policier Shroeder avec lequel il tisse au fil du temps une relation de coopération et presque amical. L’enquête est parsemée de rebondissements et l’intrigue tient bien le lecteur en haleine. Certains passages sont très speed avec de l’action, d’autres plus lents, plus psychologiques tournant autour des tourments psychopathes d’Edward. Le cocktail est explosif et vraiment réussi avec un final assez haletant. Un très bon roman noir et glaçant, qui porté au cinéma donnerait à coup sûr un bon film de type thriller, à condition d’être bien réalisé !

    Petit passage choisi (début du chapitre 36) :

    Ma jambe me fait un mal de chien. Après une heure, une infirmière entre dans la pièce et me montre un graphique sur lequel sont représentés cinq visages. Le premier est jaune et sourit.Le dernier est violet, il fronce les yeux et fait la moue. Les trois visages intermédiaires sont de couleurs diverses et leurs expressions vont du plutôt heureux au plutôt malheureux.

    « Montrez moi celui qui représente ce que vous ressentez » dit-elle.

    Je cherche le visage heureux du type dont la femme s’est fait assassiner la semaine précédente mais je ne le trouve pas.

    Lu en Décembre 2015

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que ce livre est ce qu'on appelle un bon Thriller. Tous les ingrédients y sont : suspens, sang, meurtres et flics.
    Un peu comme dans la série DEXTER finalement... je crois que la comparaison est tout à fait valable.
    Merci Chris pour cette belle découverte.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  3. C'est moyen, je n'ai pas vu le suspens et que de détails dans le gore!

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !