Depuis les attentats du 11 septembre, Barry Donovan est dévoré par le désespoir. Et ce n’est pas son métier de flic, dans un New York accablé par la criminalité, qui lui remonte le moral.
Son seul réconfort : les conversations virtuelles qu’il entretient chaque soir avec un certain Werner Von Lowinsky, aristocrate cultivé et apaisant. Peu à peu, sans s’être jamais rencontrés, ils deviennent amis, se confiant leurs préoccupations les plus secrètes, échangeant sur les sujets les plus intimes. Mais Barry ignore encore que Werner n'est pas un homme comme les autres...
David Khara signe avec Les vestiges de l’aube un excellent « polar vampirique » décrivant la rencontre de deux êtres l’un et l’autre blessés moralement par des évènements tragiques : l’amitié naissante et improbable d’un flic fragilisé par la perte d’êtres chers et confronté à une enquête complexe, avec un vampire calfeutré dans son antre depuis des décennies et qui désire retrouver ses ex-sensations humaines. Il en découle une relation étrange bénéfique mais perturbante pour chacun des deux hommes qui s’entraident l’un et l’autre dans leur démarche salvatrice, en repoussant leurs propres croyances.
RépondreSupprimerLe roman surf donc sur la vague des nombreux romans récents couvrant le thème du vampirisme mais l’auteur parvient à offrir un roman original en apportant sa touche personnelle. Il parvient à rendre les personnages attachants, notamment en décrivant les états d’âmes des deux protagonistes principaux qui sont vraiment poignants. Le style est alerte, percutant, la gravité du sujet flirte parfois avec un humour noir plaisant, tenant le lecteur en haleine de bout en bout : une vraie réussite !
La lecture du roman m’a fait un peu pensé à celle de la saga du « livre de la Mort » (auteur : Anonyme), en moins déjanté tout de même mais avec une profondeur psychologique des personnages plus profonde.
J’ai hâte de découvrir la deuxième aventure qui semble nouer les liens de cette nouvelle amitié humaine dans une nouvelle enquête : Une nuit éternelle.
Lu en Mai 2015