État du Mississippi, 1952. Toute sa vie, Anderson a courbé l'échine. Sa petite fille a été assassinée il y a quelques années. Le vieux Noir sait depuis toujours que les coupables sont des Blancs et que la justice ne les retrouvera jamais. Mais hier, la femme d'Anderson est morte de vieillesse. Et aujourd'hui, il n'a plus rien à perdre...
C'est l'histoire d'une vengeance, du dernier baroud d'un grand-père désespéré. Retrouver, enfin , le corps de sa petite-fille assassinée et faire justice. Une justice que la loi semble ignorer. L'histoire de Old Pa Anderson aurait pu donner lieu à un western, mais elle se déroule dans les années 50', dans une Amérique ségrégationniste dans laquelle on ferme facilement les yeux sur le statut profondément injuste des Noirs. Et au cours de cette dernière nuit de Old Pa Anderson, c'est toute cette colère, jusque-là retenue, qui va s'exprimer, aboutissement d'un climat de haine raciale officiellement institué.
Encore une fois la famille Hermann au top sur un sujet fort : la ségrégation et le lynchage, le dessin inégalé du papa et le scénario efficace du fiston.
RépondreSupprimerPour ne pas oublier … Ernest