Enfant, Ali Neuman a fui le bantoustan du KwaZulu pour échapper aux milices de l'Inkatha, en guerre contre l'ANC, alors clandestin. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu'elles lui ont fait...
Aujourd'hui chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l'Afrique du Sud, Neuman doit composer avec deux fléaux majeurs : la violence et le sida, dont le pays, première démocratie d'Afrique, bat tous les records. Les choses s'enveniment lorsqu'on retrouve la fille d'un ancien champion du monde de rugby cruellement assassinée dans le jardin botanique de Kirstenbosch. Une drogue à la composition inconnue semble être la cause du massacre. Neuman qui, suite à l'agression de sa mère, enquête en parallèle dans les townships, envoie son bras droit, Brian Epkeen, et le jeune Fletcher sur la piste du tueur, sans savoir où ils mettent les pieds... Si l'apartheid a disparu de la scène politique, de vieux ennemis agissent toujours dans l'ombre de la réconciliation nationale...
Après le film que j’avais beaucoup aimé, la lecture du roman… Je sais, d’habitude on réalise plutôt le chemin inverse mais j’ai vu le film par hasard il y a plusieurs mois et c’est aussi par inadvertance que j’ai acheté ce livre d’occasion sur le marché de Ars en Ré durant mes vacances sur l’Ile de Ré. J’ai ouvert les premières pages et n’ai cessé ensuite de le parcourir, en ramenant les autres livres que j’avais emportés et qui sont restés non lus !
RépondreSupprimerLe roman est puissant, encore plus que le film car il est plus complet et la description de l’évolution politique de l’Afrique du Sud passionnante, sur fond d’enquête policière. Quelques passages sont insoutenables tant l’horreur des crimes commis est décrit avec réalisme.
On ne voit plus l’Afrique du Sud de la même manière après avoir lu ce livre car on connait mieux son histoire moderne ! Un collègue ayant vécu et travaillé 10 ans là-bas a achevé de m’instruire sur l’histoire plus reculée du pays lors d’un déjeuner aussi passionnant que ce livre !
Lu en Août 2015