lundi 11 décembre 2023
L'EPAISSEUR D'UN CHEVEU de Claire BEREST
Mais quelque chose va faire dérailler cette parfaite partition.
mercredi 29 novembre 2023
IBERIO de David ZUKERMAN
TRISTE TIGRE de Neige SINNO
dimanche 29 octobre 2023
BELLE GREEN de Alexandra LAPIERRE
VEILLER SUR ELLE de Jean-Baptiste ANDREA
mardi 24 octobre 2023
LE PRINCE DES MAREES de Pat CONROY
A PRENDRE OU A LAISSER de Lionel SHRIVER
jeudi 12 octobre 2023
WESTERN de Marie POURCHET
jeudi 28 septembre 2023
DEMAIN, ET DEMAIN, ET DEMAIN de Gabrielle ZEVIN
lundi 18 septembre 2023
CHALEUR HUMAINE de Serge JONCOUR
Entrelaçant l’histoire du monde et une histoire de famille, il embrasse notre présent et nos fautes passées. En quelques semaines, du début du mois de janvier 2020 à la fin du mois de mars, le quotidien d’une famille française va basculer en même temps que l’humanité. Fuyant le confinement urbain, Vanessa, Caroline et Agathe se réfugient aux Bertranges, une ferme du Lot entre les collines et la rivière, où leurs parents vivent toujours. Les trois sœurs y retrouvent Alexandre, ce frère si rassurant avec qui elles sont pourtant en froid depuis quinze ans, ainsi que des animaux qui vont resserrer les liens du clan. Tandis que, du dérèglement climatique aux règlements de compte, des épidémies aux amours retrouvées, la nature reprend ses droits, ces hommes et ces femmes vont vivre un huis clos d’une rare intensité.
dimanche 17 septembre 2023
ANGLE MORT de Paula HAWKINS
mardi 12 septembre 2023
SARAH, SUSANNE ET L'ÉCRIVAIN de Eric REINHARDT
lundi 11 septembre 2023
CA AURAIT PU ETRE LE PARADIS de Camilla GREBE
Siri est psychiatre. Elle travaille dans un cabinet qu'elle a fondé avec ses collègues et amis Sven et Aina. Ses patients ne sont pas très nombreux, mais plus «fous» les uns que les autres : Sara Matteus, ex-prostituée, toxicomane, suicidaire. Peter Carlsson qui souffre d'un délire obsessionnel où il se voit tuer sa petite amie. Charlotte Mimer qui cherche désespérément à tout contrôler, à tout maîtriser, et qui fait régulièrement des crises de boulimie. Siri elle-même ne va pas trop bien non plus. Elle a peur du noir, s'endort toujours la lumière allumée, et n'a pas encore digéré la mort apparemment accidentelle de son mari Stefan...
Voici le début de ce nouveau polar suédois écrit à quatre mains par deux soeurs, dont l'une est... psychiatre. Fausses pistes et suspense s'enchaînent à un rythme haletant.
L'HORIZON D'UNE NUIT de Camilla GREBE
Dans sa grande maison aux abords de Stockholm, Maria aime sa famille recomposée avec son nouveau mari Samir, son petit Vincent, si fragile et attachant, et sa splendide belle-fille Yasmin, qui couvre ce dernier d’amour.
Par une terrible nuit d’hiver, Yasmin disparaît près de la falaise, mais aucun corps n’est jamais retrouvé.
Bientôt, tout accuse Samir. Après tout, n’avait-il pas une relation conflictuelle avec sa fille ?
Maria ne peut y croire, mais petit à petit, le doute l’envahit… Les inspecteurs Gunnar Wijk et Ann-Britt Svensson sont chargés de l’enquête. Jamais faux-semblants et mensonges n’auront autant régné.
jeudi 7 septembre 2023
L'ENIGME DE LA STUGA de Camilla GREBE
samedi 2 septembre 2023
CHARADE de Laurent LOISON
mercredi 30 août 2023
CE QU'IL NOUS FAUT C'EST UN MORT de Hervé COMMERE
Les Ateliers Cybelle emploient la quasi-totalité des femmes de Vrainville, Normandie. Ils sont le poumon économique de la région depuis presque cent ans, l'excellence en matière de sous-vêtements féminins, une légende – et surtout, une famille. Mais le temps du rachat par un fonds d'investissement est venu, effaçant les idéaux de Gaston Lecourt, un bâtisseur aux idées larges et au cœur pur dont la deuxième génération d'héritiers s'apprête à faire un lointain souvenir. La vente de l'usine aura lieu dans l'indifférence générale.
Tout le monde s'en fout. Alors ce qu'il faudrait, c'est un mort.
dimanche 27 août 2023
LA CHAIR DE SA CHAIR de Claire FAVAN
Moira O'Donnell, derrière le feu des boucles rousses et l'énergie inépuisable, est une femme qui lutte pour garder la tête hors de l'eau. Ce sont trois gamins livrés à eux-mêmes et autant de boulots cumulés pour les nourrir. Ce sont des pères absents : le premier est incarcéré pour longtemps, croit-elle, et le second s'est suicidé. C'est la solitude d'une mère de famille dure au mal qui se bat, tombe et renaît. Pour ses enfants. Et avec eux. Chaque semaine, elle achète un ticket de loterie en rêvant à une vie meilleure. Mais les services sociaux ont d'autres projets pour elle...
NE T'ARRÊTE PAS DE COURIR
vendredi 18 août 2023
LE JOURNAL DE MA DISPARITION de Camilla GREBE
lundi 14 août 2023
SUR LA DALLE de Fred VARGAS
L'HEURE DES FEMMES de Adèle BREAU
SOLEIL AMER de Lilia HASSAINE
vendredi 11 août 2023
TANTE ALICE ENQUÊTE : LE BONHEUR EST DANS LE CRIME de Ali REBEIHI
mercredi 9 août 2023
BURGUNDY de Mélanie MICHAUD
L'INTIMITE de Alice FERNEY
lundi 7 août 2023
LE SILENCE de Dennis LEHANE
mercredi 2 août 2023
LA SOUTERRAINE de Sophie MARCEAU
mardi 25 juillet 2023
HIER OU JAMAIS de Elisabeth HERRMANN
dimanche 23 juillet 2023
ROUGE KARMA de Jean-Christophe GRANGE
vendredi 7 juillet 2023
JE ME SUIS ÉVADÉ D'AUSCHWITZ de Rudolf VRBA
dimanche 25 juin 2023
LES FEMMES DU BOUT DU MONDE de Mélissa DA COSTA
jeudi 1 juin 2023
LA FAILLE de Franck THILLIEZ
mercredi 31 mai 2023
DES CHEVAUX ET DU VENT de Akiko KAWASAKI
lundi 29 mai 2023
LE SILENCE de Don DELILLO
INUKSHUK, L'HOMME DEBOUT de Hervé LE TELLIER
vendredi 26 mai 2023
LA FEMME DE MENAGE de Frieda McFADDEN
mardi 23 mai 2023
LES SOMNAMBULES de Chuck WENDIG
LA MARIEE PORTAIT DES BOTTES JAUNES de Katherine PANCOL
jeudi 11 mai 2023
LES AMANTS DE CASABLANCA de Tahar BEN JELLOUN
A Casablanca, Nabile et Lamia forment un couple solide depuis plus de dix ans. Ils se sont connus à Paris, ont fait construire une maison et ont trois enfants. Jusqu'au jour où elle s'éprend de Daniel, un sulfureux collectionneur de femmes. Alternant les points de vue des deux protagonistes, ce roman explore la puissance du premier amour, les impasses du mariage et les ambivalences du désir.
IL EST GRAND TEMPS DE RALLUMER LES ETOILES de Virginie GRIMALDI
lundi 24 avril 2023
SERENA de Ron RASH
vendredi 21 avril 2023
RESTE de Adeline DIEUDONNE
lundi 17 avril 2023
AU TEMPS DES REQUINS ET DES SAUVEURS de Kawai Strong WASHBURN
mercredi 12 avril 2023
LES GRACIEES de Kiran MILLWOOD HARGRAVE
LA PERLE ET LA COQUILLE de Nadia HASHIMI
L'ETAU de Paul GREVEILLAC
« Nad’a Zdražilova a une sueur froide. Quelque chose aussi se révolte en elle à l’idée qu’on puisse être l’otage des actes de ses parents. Que les erreurs supposées d’autrui puissent vous astreindre. Là, tout de suite, elle a envie de coller des baffes à ceux qui rendent sa trajectoire, sa liberté tributaires de ce qu’a pu faire son père pendant la guerre. »
LES ANNEES de Annie ERNAUX
"La photo en noir et blanc d'une petite fille en maillot de bain foncé, sur une plage de galets. En fond, des falaises. Elle est assise sur un rocher plat, ses jambes robustes étendues bien droites devant elle, les bras en appui sur le rocher, les yeux fermés, la tête légèrement penchée, souriant. Une épaisse natte brune ramenée par-devant, l'autre laissée dans le dos.
SE PERDRE de Annie ERNAUX
L'espoir est une denrée qu'Annie Ernaux délivre avec la plus rigoureuse parcimonie. Dans "Se perdre," journal intime où "Passion simple" (1992) prit sa source, elle se montre particulièrement avare. On pense à certains maîtres japonais, tel Kawabata, sorciers du genre : neige et ciel de cendre. Mais Annie Ernaux y apporte sa révolte : elle griffe la neige. Et laisse quelques lambeaux de chair collés au métal froid des lignes. Car jamais on ne saurait parler de chaleur dans cette évocation d'un amour pourtant torride. Ombres tourmentées, privées de tout appui, au point de paraître flotter, indéfiniment, les êtres – elle, et lui, son amant, de passage, comme on dit d'un cargo ou d'un train – y montrent une grâce glacée, y expriment une souffrance marmoréenne. Car Annie Ernaux ne joue pas, jamais – ni à vivre, ni à écrire. Elle s'engage, avec la férocité d'une guerrière, dans ce texte farouchement maîtrisé, cette mince fente de feu et de givre incisée dans un monde d'absolues ténèbres.