Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mercredi 13 janvier 2016

D'ACIER de Silvia AVALLONE

Anna et Francesca ont treize ans, presque quatorze. C'’est l'’été à Piombino, ville désolée de Toscane bien loin de l’'image de carte postale que l'’on peut s'’en faire quand on n'’est pas d'’ici. Chez elles, pas de vignes et Florence et son art sont bien loin. Leur quotidien : des barres d’immeubles insalubres et surtout l’'aciérie, personnage monstrueux qui engloutit jour et nuit tous les hommes du coin.

Le père d'Anna est un fantôme, un voyou du dimanche qui réapparait quand ça lui chante. Celui de Francesca nous est présenté comme un homme qui épie sa fille aux jumelles pendant qu'elle joue sur la plage, obsédé par ce corps qui se transforme, irrémédiablement, malgré les coups qu'il lui porte, ce géant sans cervelle.

Mais Anna et Francesca, les reines de la cité, éclaboussent toute cette laideur de leur jeunesse insolente. Treize ans et demi mais déjà starlettes, elles jouent de cette aura qu'elles savent par instinct éphémère, avant que la réalité des autres ne les rattrapent. En attendant, elles rêvent.

7 commentaires:

  1. Clairette :
    Un excellent roman qui nous emporte dans les profondeurs de la Toscane. Les deux heroines sont très attachantes.
    Le film est également à voir (surtout en italien) ! N'est-ce pas Mily ?

    RépondreSupprimer
  2. Comme on a chaud à vivre le quotidien de ces 2 ados à Piombino, ville industrielle de Toscane. 1er roman à 25 ans qui l'a propulsée en tête des ventes en Italie, j'ai hâte de lire son 2ème: "Marina Bellezza".
    Un pur moment de bonheur qui nous immerge au sein de familles italiennes où le machisme a encore bien sa place...

    RépondreSupprimer
  3. Un chef d'oeuvre ! On vit cette histoire avec tous les sens exacerbés. Ernest

    RépondreSupprimer
  4. Un très bon bouquin dont on ressent jusqu'à la moiteur...et Maudit soit Berlusconi et sa bande de moyennageux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça c'est sûr ma rouche, on est au coeur du machisme!!

      Supprimer
  5. Pour ma part, je n'ai pas réussi à me plonger dans l'ambiance. Du coup la lecture en a été monotone.

    RépondreSupprimer
  6. Ce roman est fureur : fureur de la fusion du métal, fureur des hommes et des femmes prisonniers de la misère humaine qui brise les vies. C'est aussi un appel furieux pour les femmes. Captivant, torturant, violent, seul l'espoir de l'amitié permet de résister. Un roman éprouvant et magnifique.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !