Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

dimanche 10 janvier 2016

LA FILLE DU TRAIN de Paula HAWKINS


Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. 
Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...

6 commentaires:

  1. Clairette :
    Peut-être mon coup de coeur 2015 !
    Une belle écriture, une histoire qui nous emporte dans les rues de Londres. A lire absolument.

    RépondreSupprimer
  2. Ernest :
    L'ecrivaine reussit le tour de force de faire d'une routine un thriller haletant ... Genial !

    RépondreSupprimer
  3. Très réussi pour un premier roman!L'auteur sait nous tenir en haleine. Roman à 3 voix, qui permettent, à chaque fois qu'une narratrice "prend la parole", d'assembler une pièce du puzzle... J'ai hâte de découvrir ce que S. Spielberg en fera à l'écran.
    Val

    RépondreSupprimer
  4. Super!! J'ai adoré. On a envie de connaître la fin et en même temps, on n'a pas envie que ça s'arrête.

    RépondreSupprimer
  5. Alors moi, j'ai pas du tout accroché.
    Je l'ai lu jusqu'au bout parce que je me disais qu'il allait forcément se passer un truc super... ben j'ai été déçue.
    OK, l'intrigue était bien ficellée mais j'ai trouvé que ça trainait en longeur.

    RépondreSupprimer
  6. Rachel prend tous les jours le même train et passe tous les jours devant la même maison. Dévastée par son divorce, elle fantasme sur le couple qui y vit et leur imagine une vie parfaite, jusqu'au jour où elle est le témoin d'un événement extrêmement choquant et se retrouve malgré elle étroitement mêlée à un angoissant mystère.

    Il s'agit au final du portrait croisé de 3 femmes anglaises décrivant leurs aventures et déboires amoureux, à chaque chapitre sa narratrice avec des retours dans le passé pour celle qui disparait.

    Le puzzle se met en place peu à peu mais toute l'intrigue repose sur un fil très très fin, à savoir l'amnésie passagère de Rachel (la protagoniste principale) sur certains événements capitaux, perte de mémoires mis sur le compte d'abus d'alcool. C'est un peu léger et rend le roman peu plausible.

    La lecture est plaisante même si j'ai trouvé certains passages plats.

    J'avais beaucoup entendu parler de ce roman car il a connu un énorme succès à sa sortie, surtout auprès des lectrices. Personnellement, j'ai été un peu déçu.

    Le livre a même fait l'objet d'un film retraçant l'histoire du roman, à voir.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !