Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

lundi 18 janvier 2016

LE BONHEUR NATIONAL BRUT de François ROUX


10 mai 1981, François Mitterrand est élu, la France bascule à gauche, saisie d’émoi. Pour Paul, Rodolphe, Benoît et Tanguy, dix-sept ans à peine, pas encore le bac en poche, tous les espoirs sont permis, même au fin fond de leur province bretonne. Vivre son homosexualité au grand jour et monter à Paris pour Paul ; embrasser une carrière politique pour Rodolphe ; devenir photographe pour Benoît, fils d’agriculteurs ; suivre la voie de Bernard Tapie pour Tanguy. Trente-et-un ans plus tard, que reste-t-il de leurs rêves, au moment où le visage de François Hollande s’affiche sur les écrans de télévision ?

8 commentaires:

  1. Destins croisés de 4 bacheliers qui entrent dans le monde des adultes. On suit leurs histoires respectives,leurs rêves, leurs ambitions, leurs amours...Une passionnante épopée dont j'ai été triste d'achever la lecture.

    RépondreSupprimer
  2. 4 vies en parallèle, 4 hommes attachants, 4 destins différents... le tout accompagné d'une magnifique écriture qui nous transporte dans l'histoire dès les premières lignes...
    C'est simple, de la première à la dernière page, j'ai été touchée par ces personnages. Une belle découverte ! Merci Val.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  3. C'est livre est un vrai régal! Merci Val ! C'est aussi ma première lecture "made in LEP" donc merci Clairette ! Ernest

    RépondreSupprimer
  4. j’ai moi aussi adoré suivre les parcours si differents de ces 4 garçons nés dans le meme village de Bretagne. Tout en revivant en parallèle des evenements publics liés cette fois à ma propre vie.
    Et j’ai egalement eprouvé de la tristesse en terminant ce livre dans lequel je serais bien restee encore qques années de plus ; j’ai vraiment ressenti les derniers evenements de leurs histoires comme un retour aux sources, au moins pour 3 d’entre eux , et encore plus sûrement comme un grand apaisement et une serenité peut etre enfin trouvée.

    RépondreSupprimer
  5. On se plonge très facilement dans la vie des ces 4 amis si bien qu'on a du mal à achever la lecture, désireux de suivre leurs aventures plus loin encore. Le côté "faits réels" ajoute également du piquant à leur histoire. On s'y croirait...bref, à lire vraiment.

    RépondreSupprimer
  6. Quatre personnages très très attachants et modernes ! C'est un récit très actuel et effectivement, on aimerait que ça continue..
    Tina

    RépondreSupprimer
  7. J’ai adoré suivre ces quatre personnages touchants et attachants.
    Difficile de finir le livre on aurait aimé connaître la suite...

    RépondreSupprimer
  8. ce livre m'a rappelé les années 80 et combien effectivement on avait des rêves ! Bravo à cet auteur pour sa sincérité, ses personnages, sa sensibilité. Un vrai bonheur brut!

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !