Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

lundi 18 janvier 2016

L'ATTENTAT de Yasmina KHADRA


Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s'agit de sa propre femme.
Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...

1 commentaire:

  1. A couper le souffle ! Un roman qu'on ne lâche pas avant de l'avoir fini. Yasmina Khadra manie les mots de manière magistrale et nous plonge dans une atmosphère terriblement tendue. Connaît-on vraiment la personne avec qui on partage sa vie ? Une vie qui peut basculer à tout moment. Ce livre interroge aussi beaucoup sur ce qui se passe au Moyen-Orient. Il a été adapté au cinéma, mais le film n'est selon moi pas à la hauteur du roman.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !