Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

lundi 18 janvier 2016

LEON L'AFRICAIN de Amin MAALOUF


Cette autobiographie imaginaire part d'une histoire vraie. En 1518, un ambassadeur maghrébin, recevant d'un pèlerinage à la Mecque, est capturé par des pirates siciliens, qui l'offrent en cadeau à Léon X, le grand pape de la Renaissance. Ce voyageur s'appelait Hassan al-Wazzan. Il devient le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l'Africain. Sa vie, faite de passions, de dangers et d'honneurs, et que ponctuent les grands événements de son temps, est fascinante : il se trouvait à Grenade pendant la Reconquista, d'où, avec sa famille, il a dû fuir l'Inquistion, en Égypte lors de sa prise par les Ottomans, en Afrique noire à l'apogée de l'empire de l'Askia Mohamed Touré, enfin à Rome aux plus belles heures de la Renaissance, ainsi qu'au moment du sac de la ville par les soldats de Charles Quint.

5 commentaires:

  1. Une très belle fresque historique qui nous permet de traverser une époque à travers les pérégrinations d'un personnage qui semble avoir eu plusieurs vies. On se laisse emporter par l'écriture d'Amin Maalouf... Un véritable voyage spatio-temporel !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre il y a plus de vingt ans et je m'en souviens encore ! Le commentaire de Mily me donne envie de m'y replonger ! Val

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en pleine lecture de ce livre prodigieux.Je partage le commentaire de Mily de ce voyage spatio-temporel. Et toujours cette merveilleuse écriture d'Amin Maalouf..Un régal. Lisez "les désorientés", bcp plus contemporain mais aussi bien écrit.

    RépondreSupprimer
  4. LEON L'AFRICAIN ou le livre du voyage et des religions...
    L'écriture est belle, l'histoire est aussi bouleversante que touchante... j'ai pris beaucoup de plaisir à voyager dans le temps avec Amin MAALOUF. Merci Mily pour ce joli conseil de lecture.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  5. ça y est terminé depuis qq jours. Une belle fresque avec cette si belle écriture qui permet de digérer cette traversée dans les époques aux parfums entêtants...

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !