Accepteriez-vous de mourir... juste pour un jeu?
Illan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont longtemps rêvé de participer à la partie ultime. Celle d'un jeu mystérieux dont on ne connaît pas l'entrée, mais dont on connaît le nom: Paranoïa. Lorsque les deux amis sont enfin sélectionnés, on leur remet la règle numéro 1: "Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu."
Après plusieurs heures de route, ils arrivent devant un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne portant le nom de "Complexe psychiatrique de Swanessong" où ils sont informés de la règle numéro 2: "L'un d'entre vous va mourir."Quand les joueurs trouvent le premier cadavre, quand Illan découvre des informations liées à la disparition mystérieuse de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est plus en plus difficile à établir...
Je n’avais pas revisité cet auteur depuis son premier roman « La chambre des Morts » et c’est suite à un « tweet » évoquant le sujet du livre que je me suis décidé à le louer à la bibliothèque.
RépondreSupprimerIl est question de jeu de rôle grandeur nature dans ce roman original mais pas que. L’auteur déborde vraiment d’imagination en nous entrainant dans une chasse au trésor au royaume des fous !
Suite à l’appât du gain financier, des jeunes participent à un jeu morbide dont les objectifs sont révélés secrètement à chacun, le terrain de jeu étant un ancien hôpital psychiatrique isolé, désaffecté, situé au milieu des Alpes. L’aspect oppressant du livre est renforcé par la tempête de neige qui sévit à l’extérieure et la description des découvertes des jeunes dans le dédale des lieux plus étranges les uns que les autres. Ilan, le héros, crie à la conspiration et se bat avec ses démons, repoussant les limites du jeu à la réalité.
La lecture est prenante et il est difficile de décrocher tant on veut vraiment comprendre le pourquoi du comment et tenter de discerner la réalité de la fiction…
Voici un petit extrait que j’ai bien aimé (page 208/430) et qui résume assez bien l’atmosphère du livre :
– Vous n’y comprenez pas grand chose en l’état actuel des choses. Mais n’ayez crainte, les pièces du puzzle vont se mettre en place progressivement, les unes après les autres. Vous aimez les puzzles, docteur ?
– J’en ai fait beaucoup quand j’étais plus jeune.
– C’est très amusant. Les périodes où l’on fait le plus de puzzles sont l’enfance et la vieillesse. Entre les deux, rien…Moi, j’ai toujours adoré les puzzles. Ils ont tous une particularité : quelle que soit leur taille, ils deviennent complètement inutiles, moches, loupés, s’il vous manque la toute dernière pièce. Celle qui sublime l’ensemble. Qui marque l’aboutissement ultime du temps qu’on y a consacré.
Il ferma les yeux, il semblait serein.
Un bon roman qui sort des sentiers battus dont on sort tout « groggy » !
Lu en Février 2015
J'ai trouvé le roman très prenant. Par contre, en fermant le livre, j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu/vu ce genre d'histoire/film . Et en écrivant ce commentaire, j'ai trouvé!! A savoir la BD "Shutter Island" (également un film de Scorsese avec Leo Di Caprio) et le film "Identity" (avec Ray Liotta et John Cusack).
RépondreSupprimerShutter Island est avant tout un excellent roman de Dennis Lehanne avec un dénouement bluffant ! Je conseille vivement ! Je note de voir le film "Identity" (merci pour la référence ! :) et vais demander à notre bloguette de rentrer Shutter Island !
SupprimerJ'ai adoré, comme pour tous ses romans. Le suspense nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Anne-Marie
RépondreSupprimer